Les espèces caractéristiques de ce bassin sont le brochet sur le cours d’eau principal de l’Oust et la truite de mer sur les affluents de l’Oust. Des espèces migratrices sont également présentes telles que : le saumon, l’alose, la lamproie marine et l’anguille.
La Jussie et l’élodée dense sont fortement développées dans les mortiers de Glénac et St Vincent ainsi que le Rio La Borde.
Une mosaïque de milieux naturels qui abrite une faune et une flore d’exception. Restez sur les chemins balisés pour traverser la lande sur les hauteurs des falaises où poussent les ajoncs d’Europe, les genêts à balais, la bruyère cendrée et l’hélianthème en ombelle. Appréciez le panorama qui embrasse l’eau, la vallée et les boisements de pins maritimes, ponctués de châtaigniers. L’île aux Pies est un site fréquenté par les mammifères. De nombreuses traces témoignent de la présence d’écureuils roux, de renards, de sangliers et de chevreuils. Les berges sont fréquentées par le ragondin, le rat musqué mais aussi par la loutre. Une grande diversité de végétation offre abri et nourriture à de nombreuses espèces d’oiseaux comme la sitelle torchepot, le pinson des arbres, le pic épeiche, la buse variable et la famille des mésanges - bleue, huppée, charbonnière, à longue queue… Dans les prairies inondables ou au-dessus de la rivière évoluent avec bonheur le héron cendré, l’aigrette garzette, la mouette rieuse et le foulque macroule.
Attention, certaines espèces sont protégées ! Longtemps chassée pour sa fourrure, la loutre, aujourd’hui protégée, fait son retour dans les marais de Vilaine et sur les bords de l’Oust. Très discrète, elle ne laisse derrière elle que très peu d’indice.
Nos engagements : accueil chaleureux, disponibilité, propreté et hygiène , emplacement spacieux, environnement calme et verdoyant.
Camping du Pont d'Oust - le Pont d'Oust - 56220 Peillac - Tel : 02 99 91 39 33 - 06 65 20 65 21